Faire ensemble sans être ensemble Retours des élèves
Une classe de CM2 a relevé le défi de parcourir ensemble 8 KM.
Bravo à eux !
Posted by obriot

COLLECTIVES....A PARTIR DES ACTIVITES PHYSIQUES PROPOSEES EN CONFINEMENT AUX ELEVES

La diffusion éventuelle d’images d’élèves implique que seules les familles des enfants puissent avoir accès aux images des enfants et ce, uniquement sur une page de classe virtuelle. Avant la diffusion générale de ces images, il importe de vérifier que les familles ont bien rempli le document relatif au droit à l’image en début d’année scolaire.

Certaines des propositions formulées ci-dessous nécessitent que les élèves soient filmées par leurs parents. Il est donc important d’utiliser les outils numériques dans le respect des données personnelles (https://rdri69.netboard.me/continuit8p6dag/). Pour éviter la diffusion des photos ou images d'élèves, deux solutions sont possibles :

- Les images ne doivent pas permettre de voir la tête de l’élève (cela est parfois difficile).

- L’enfant peut également évoluer de dos ou masqué...

1. Les précautions nécessaires

La sécurité des élèves :

les activités proposées ne doivent pas mettre en jeu l’intégrité physique des élèves : par exemple, les activités gymniques demandent avant d’être réalisées, de maîtriser des postures et des attitudes sécuritaires qu’il est impossible de réguler à distance. Elles doivent donc se limiter à des propositions très simples et individuelles.

Elles ne doivent jamais mettre en avant la recherche d’exploits.

Les activités d’acrosport sont absolument à éviter.

Soigner le lien avec les camarades : doivent être évitées les activités mettant les élèves en concurrence, amenant à un classement ou à la valorisation de certains par rapport à d’autres. Seront ainsi évités la recherche du record, du meilleur de la classe ou de la plus belle réalisation au profit de la présentation des réalisations collectives impliquant tous les élèves.

2. Les idées :

CHAMP D’APPRENTISSAGE 1 : PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE

A partir du CE 1

L’idée ?

En ajoutant la distance que j’ai parcourue chez moi à celle de tous mes camarades, réaliser une distance globale (collective) d’au moins 8000m (8km) :

Pour y parvenir :

But :

Réaliser une distance marchée personnelle sur mon balcon, dans le couloir, etc.

Précautions pour la réalisation :

Chaque élève mesure dans l’espace de sa maison ou de son appartement la distance entre deux repères dans le couloir ou sur le balcon et la multiplie par 2 pour trouver la distance totale de l’aller-retour. L’élève se déplace sous forme d’allers-retours entre ces 2 repères et compte le nombre d’allers-retours réalisés. Il ne faut pas s’arrêter.

CE1 : les élèves mesurent la longueur en mètres d’un aller/retour effectué à l’endroit choisi. Cette distance doit aboutir à un nombre entier (Ex : 6 m, 8m, 9m). Il leur reste à multiplier cette distance par le nombre d’allers-retours effectués. Ex : si l’aller-retour fait 6 m, alors 6m X 60 aller/retour = 360 m

CE2 : les élèves mesurent la longueur en mètres et décimètres d’un aller/retour dans leur couloir ou sur leur balcon (ex : 9,50m). Il leur reste à multiplier cette distance par le nombre d’allers-retours effectués. Ex : 9,5m X 40 allers-retours = 380 m.

Les élèves de CM, pour plus de précision, ces élèves pourront mesurer le parcours en mètre (m), décimètre (dm) et centimètre (cm). Ex : le parcours mesuré fait 8,74m. Il leur reste à multiplier cette distance par le nombre d’aller/retours effectués. Ex : 8,74m X 5é A/R = 454,48 m

Temps 1 : chaque élève envoie à l’enseignant la mesure précise de son parcours : il dessine ou photographie son parcours puis décrit les outils de mesure utilisés, la méthode de calcul de la longueur du parcours aller/retour

Temps 2 : l’enseignant propose à la classe le défi collectif : par exemple, pour une classe de 25 élèves on peut se donner de parcourir, tous ensemble, au moins 8 km en additionnant les distances parcourues par chacun sans s’arrêter. Une fois la tâche réalisée, chaque élève envoie la distance parcourue à l’enseignant qui donnera le résultat finalou proposera aux élèves de le calculer.

OBJECTIF : COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES AU TRAVERS D’ACTIONS A VISEE EXPRESSIVE OU ARTISTIQUE

CHAM PD’APPRENTISSAGE : S'EXPRIMER DEVANT LES AUTRES PAR UNE PRESTATION ARTISTIQUE ET/OU ACROBATIQUE

Proposition d’action collective autour d’activités en danse :

Il serait souhaitable que chaque enfant, aidé de ses parents et/ou de ses frères et sœurs, trouve des idées personnelles. Cependant, des idées peuvent être trouvées dans les propositions du groupe maternelle et EPS disponibles sur les sites départementaux :

http://www21.ac-lyon.fr/ressources/rhone/eps/ecrire/?exec=article&id_article=447

Pour les élèves de maternelle :

L’idée ?

Se représenter en train de danser.

Pour y parvenir :

But :

Réaliser un dessin de soi en train de danser et l’envoyer à l’enseignant.

Pour élèves de cycle 2 :

L’idée : danser sur un thème imposé à tous.

Pour y parvenir :

But : se photographier ou se filmer sur une séquence de danse.

Précautions pour la réalisation :

L’enseignante transmet aux élèves un verbe d’action ou une modalité de déplacement sous forme dansée : tourner, sauter, se déplacer en glissant, en tournant, en sautillant, etc. Si la famille veut réaliser une vidéo, celle-ci doit être courte (10 à 15 secondes maximum)

Production finale :

- Les photos peuvent être présentées sur un grand support.

- Un montage des vidéos bout à bout peut être réalisé.

Pour les élèves des Cycles 2 et 3

L’idée ?

Réaliser l’alphabet de la classe

Pour y parvenir :

But :

Chaque élève réalise, avec les objets qu’il estime nécessaire, une figure correspondant à une lettre de l’alphabet

Précautions pour la réalisation :

La réalisation de la figure doit être maîtrisée et donc stable pour permettre une photo très nette, si possible sur un mur de couleur uni. Selon la couleur du mur, les habits devront permettre de bien discerner la figure réalisée. Si besoin, des objets peuvent être utilisés.

Production finale :

1. L’enseignant peut réaliser un album photo des réalisations, ou sur une affiche comportant 26 cases correspondant aux lettres de l’alphabet, coller dans chaque case les photos des trouvailles des élèves.

2. Chaque élève pourra écrire son prénom à l’aide des trouvailles de ses camarades.

Relations avec les élèves et leurs familles :

Recueillir leur accord pour le projet.

Répartir entre tous les élèves de la classe les lettres de l’alphabet.

Fixer une date butoir pour le retour des productions.

CHAMP D’APPRENTISSAGE 4 : CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT COLLECTIF

Pour l’élémentaire

C2 ou C3

L’idée ?

En mettant bout à bout de très courtes séquences filmées c’est donner l’illusion que les élèves de toute la classe se passent un ballon ou une balle, symbolisant ainsi l’appartenance collective et la contribution de chacun dans ce jeu de ballon où tous les élèves sont acteurs.

Si la vidéo pose trop de souci, il est possible de demander 2 photos : l’une sur laquelle l’élève s’apprête à recevoir le ballon, l’autre sur laquelle, après un demi-tour, il lance le ballon vers la droite de l’image.

Pour y parvenir :

But :

Chaque élève doit réaliser, chez lui, l’enchaînement suivant : recevoir un ballon, se tourner (faire un demi-tourner) et l’envoyer.

Précautions pour la réalisation :

Il est important que la personne qui lance la balle à l’élève ne soit jamais visible sur le film. De la même façon, après qu’il s’est tourné, l’élève doit lancer la balle vers une personne (ou vers un endroit) qui ne doit jamais être visible non plus. Veiller au sens des échanges : le ballon doit arriver de la gauche et être lancé vers la droite. Des effets originaux peuvent être recherchés.

Production finale :

Les images seront mises bout à bout pour que l’ensemble donne l’impression d’un ballon qui passe de main en main.

L’enseignante peut être celle qui initie le 1er lancer vers le 1er élève et celle qui reçoit le dernier ballon.

Relations avec les élèves et leurs familles :

Recueillir leur accord pour le projet.

Fixer une date butoir pour le retour des productions

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