Faire ensemble sans être ensemble Retours des élèves

L’enseignement des mathématiques à distance n’a pas souvent favorisé les échanges entre élèves pour la construction des savoirs et l’élaboration des raisonnements. Nous souhaitons par nos propositions départementales utiliser les mathématiques comme support de communication et comme vecteur du lien social entre les élèves.

Pour les cycles 1 et 2, l’activité de recherche est suivie d’une activité de créativité où les élèves doivent préparer un défi semblable à celui qui leur est proposé. Il est suggéré aux élèves de cycle 3, d’apprendre un tour de magie utilisant des astuces basées sur des connaissances mathématiques en vue de le présenter en classe lors de leur retour. Ces élèves devront être capables d’expliquer le tour de magie à des enfants de leur âge, il leur est possible de créer un tuto à partager avec d’autres élèves du département.


Suite à ces propositions, voici le retour d'une classe de CE1
Posted by Obriot
Réponses Et Explications Défi1
Posted by obriot
Création d'un défi par un élève.
 
Posted by obriot
C2 Situations Pour Créer Du Lien Social 2020
Posted by Obriot
C1 Situations Pour Créer Du Lien Social 2020
Posted by Obriot
C3 Situations Pour Créer Du Lien Social 2020
Posted by Obriot